Réalisations avant l’obtention de l’agrément de maîtrise d’ouvrage

La cuisine centrale : Autrefois située rue des Voiliers à La Rochelle, la cuisine centrale a déménagé le 1er septembre 2003 dans les bâtiments de l’Association l’Escale, avenue Edmond Grasset à Aytré 17440, qu’elle a elle-même construits. Agréée par la Direction Départementale de la Protection des Populations, la cuisine centrale confectionne et livre plus de 250 000 repas par an. Elle a par la suite construit une extension du bâtiment pour assurer le développement vers la liaison froide.

Le restaurant social l’Auberge a ouvert ses portes le 1er octobre 2003. Après acquisition, le local a été rénové et aménagé par l’Association l’Escale, pour le public précaire de la CDA de La Rochelle avec des équipements adaptés pour recevoir des enfants et des familles, mais aussi les personnes à mobilité réduite. Il peut servir 70 couverts au déjeuner et au dîner. En 2015, plus de 21 500 repas ont été consommés. Il accueille près de 700 usagers par an.

La laverie et blanchisserie : En 2005, l’Association l’Escale poursuit son activité de maîtrise d’ouvrage en construisant une laverie blanchisserie dans ses locaux à Aytré. Cette réalisation lui permet d’étendre son entreprise d’insertion sur le nettoyage et l’entretien des locaux, mais également le traitement du linge des établissements de l’Association, d’autres associations, des collectivités locales…

La maison relais d’Aytré : En 2006, l’Association l’Escale construit une maison relais à Aytré (agrément PLAI et emprunt CDC). Cette résidence sociale est destinée à un public en grande précarité et en situation d’exclusion. Cette construction neuve se compose de 18 logements (10 T1, 5 T1 bis et 3 T2) ainsi que d’une maison d’hôte, une salle d’animation et un bureau.

Les bureaux des services de soins, d’aide à domicile et pôle Alzheimer : Suite à la décision de fusion des Associations l’Escale et l’ARSAD en 2007, une partie des locaux situés au rez-de chaussée de la rue des Voiliers à La Rochelle a été réhabilitée et réaménagée en bureaux afin d’accueillir le personnel des services de soins et d’aide à domicile (centre de soins, services de soins infirmiers à domicile, services prestataire et mandataire…), pour une surface de 360 m².

Les studios CHRS rue des Voiliers : Après l’installation des bureaux des services de soins, d’aide à domicile et Pôle Alzheimer, l’Escale réhabilite l’étage d’une superficie de 250 m² pour y transférer le CHRS Louis Jardonnet. L’Association y aménage 9 studios, dont un pouvant accueillir les personnes handicapées, pour l’accueil en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale des femmes ou des hommes avec ou sans enfant.

L’EHPAD rue Saint Louis : En 2007, à la suite du déménagement du CHRS Louis Jardonnet, l’hôtel particulier (situé dans la zone Porte Royale, Bâtiments de France), 14 rue Saint Louis à La Rochelle, propriété de l’Escale est disponible. L’Escale réfléchit à la création d’un EHPAD destiné à un public âgé défavorisé, victime d’exclusion et de la rue, projet qui aboutira, puisqu’en 2010, l’EHPAD ouvre ses portes. D’une capacité de 19 places, il accueille des personnes dépendantes, seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans ayant eu un passé difficile, précaire, de la rue. A noter que cet EHPAD a reçu le Laurier National de la Fondation de France en 2012.

Maître d’ouvrage pour l’Association l’Escale
René BENETEAU, Président
Stéphane JEAN, Directeur Général

Assistant maîtrise d’ouvrage : Adrien MORISSET

 

Nos compétences

  • Analyse des besoins des publics ayant des problématiques spécifiques : précarité, problèmes de santé, publics vieillissants…
  • Analyse de la situation de travail
  • Montage financier complexe (cofinancement, PLAI (etc.), recherche de garanties, etc.)
  • Construction du projet avec l’architecte
  • Suivi de la maîtrise d’ouvrage : animation des réunions de chantier, suivi sécurité, etc.)
  • Agrément ministériel de maîtrise d’ouvrage obtenu le 10 octobre 2011 permettant de développer des projets de construction et de rénovation à caractère social en Poitou-Charentes.
  • Un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations
 

 

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014