Réalisations après l’obtention de l’agrément de maitrise d’ouvrage

Le centre d’hébergement d’urgence de Niort : En 2012, l’Association l’Escale a mis aux normes de sécurité le centre d’hébergement d’urgence : agrandissement de la cage d’escalier, réhabilitation électrique, refonte complète des évacuations… Cette réhabilitation s’est doublée d’un agrandissement, par la création de deux chambres en rez-de-chaussée et d’une salle de réunion à l’étage pouvant servir d’espace climatique. En février 2015, un incendie a ravagé les locaux. L'accueil de jour a donc été transféré dans les locaux de l'accueil de nuit à Niort.

La maison relais d’Aiffres : Finalisée début 2013, la maison relais à Aiffres (79), comprenant 20 logements adaptés pour les personnes en situation de grande précarité sociale, une maison du gardien, une salle d’animation, un bureau. Ce quartier résidentiel bénéficie du label BBC+ grâce aux équipements suivants : panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, chaudière à granulés de bois et isolation thermique répondant aux cahiers de charges. Bien plus qu’une simple résidence sociale, c’est un « bout » de quartier que nous avons créé, avec ses ruelles, son éclairage public, ses espaces verts, sa piste cyclable et sa rue principale qui relie un quartier plus ancien au centre-bourg.

Les bureaux administratifs et le CHRS de Sainte Pezenne : En septembre 2014, l'Escale a intégré ses nouveaux locaux à Ste Pezenne. Ce projet nécessitait des travaux de démolition de certaines parties du site et de reconstruction de nouveaux locaux. Certaines parties ont été conservées et entièrement réhabilitées. Ce site comprend 8 appartements CHRS pour femmes avec enfants, 5 lits de soins pour personnes sans abri (LHSS), une maison de gardien, des bureaux pour le Siège des établissements de La Colline, des bureaux pour le service d’aide à domicile de La Colline.

La Maison d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence et Temporaire (MAHUT) : L'Association a finalisé les travaux de la 1ère tranche de la MAHUT  en février 2015 avec l'ouverture de l'accueil de nuit et de l'accueil de jour. La 2ème tranche de la MAHUT regroupant une pension de familles et un dispositif de stabilisation s'est achevée en mai 2016.

L’accueil de jour pour personnes malades Alzheimer : L’Association a construit sur la commune de Lagord (17) un accueil de jour Alzheimer pour une capacité de 15 places. Ouvert le 5 janvier 2015, le bâtiment est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et dispose d'un espace Snoezelen visant à améliorer le bien être des usagers.

Maître d’ouvrage pour l’Association l’Escale
René BENETEAU, Président
Stéphane JEAN, Directeur Général

Assistant maîtrise d’ouvrage : Adrien MORISSET

 

Nos compétences

  • Analyse des besoins des publics ayant des problématiques spécifiques : précarité, problèmes de santé, publics vieillissants…
  • Analyse de la situation de travail
  • Montage financier complexe (cofinancement, PLAI (etc.), recherche de garanties, etc.)
  • Construction du projet avec l’architecte
  • Suivi de la maîtrise d’ouvrage : animation des réunions de chantier, suivi sécurité, etc.
  • Agrément ministériel de maîtrise d’ouvrage obtenu le 10 octobre 2011 permettant de développer des projets de construction et de rénovation à caractère social en Poitou-Charentes.
  • Un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations
 

 

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014