Le pôle asile et MNA (Mineurs non accompagnés)

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile en possession d’un titre de séjour pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile. Le CADA n’exerce pas une mission d’insertion mais d’accompagnement des demandeurs d’asile dans la procédure d’asile et de préparation des personnes hébergées à la sortie du CADA lorsque leur demande d’asile a fait l’objet d’une décision définitive (d’octroi du statut de réfugié, de bénéfice de la protection subsidiaire, ou de rejet de la demande).

Le CADA de Charente-Maritime, ouvert en 2002, dispose de 240 places.

Le CADA des Deux-Sèvres, ouvert en 2016, dispose de 126 places (incluant une extension de 43 places en août 2017).

Secteur géographique : Charente-Maritime et Deux-Sèvres

 

L'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) est un dispositif autorisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), qui a ouvert 20 places en juin 2018.

Ce dispositif a pour objectif d’héberger et d’accompagner temporairement des familles, couples et personnes isolées en demande d’asile, le temps d’obtenir notamment une place en CADA. Les usagers seront accueillis dans 6 appartements situés à Niort et Parthenay.

 

 

L'Accueil des Mineurs Isolés Etrangers (L'AMIE) a ouvert ses portes à La Rochelle en octobre 2015, suite à l'appel à projets lancé par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, pour l’accueil de 15 mineurs isolés étrangers. Les jeunes sont accueillis sur un collectif ou en logements individuels de type 4/5, en cohabitation. Depuis le 1er juin 2016, Le Conseil Départemental a autorisé l'extension de 5 places, permettant ainsi d'accueillir 20 jeunes mineurs isolés étrangers.

En octobre 2016, un dispositif similaire nommé SAMENA a été créé à La Rochelle. Ce dispositif accueille 26 mineurs non accompagnés supplémentaires.

En août 2017, 50 nouvelles places  ont ouvert sur un dispositif similaire, le DAMINA. Celui-ci est installé à Rochefort.

Secteur géographique : La Rochelle, Rochefort

 

L'Abri-MIE est un dispositif ouvert depuis le 4 juillet 2016 suite à l'arrêté du Conseil Départemental de la Charente-Maritime.L’Abri-MIE est une démarche préalable à l’AMIE, qui vise à assurer une mise en protection des mineurs isolés étrangers en attente d’une réorientation vers un autre dispositif d’accompagnement. En effet, lors de leur arrivée en Charente-Maritime, les jeunes sont orientés sur des dispositifs d’urgence souvent saturés, en attendant la validation de leur prise en charge. Jusqu'alors, l’Abri-MIE était habilité pour 10 places. 10 places supplémentaires ont ouvert le 1er décembre 2017.

Secteur géographique : La Rochelle

 

L'Abri MiNA2S : L’Escale a été retenue suite à l’appel à projets lancé par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres afin d’ouvrir 40 places de mise à l’abri pour les mineurs isolés étrangers. L’accueil des premiers jeunes se fait progressivement depuis le mois de mai 2018.

 Secteur géographique : Niort

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014