Insertion par l’activité économique

Le Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) : Destiné à l’origine aux seuls résidents hébergés dans ses centres d'hébergement, le CAVA accueille également, suite à son agrément par le Préfet de Région le 26 mars 1999, des personnes au titre de l’Aide Sociale sans Hébergement. Ce centre a vocation d’assurer l’accueil, le soutien, l’accompagnement pour l’adaptation à la vie active, l’insertion sociale et professionnelle, des personnes en difficultés physiques, psychiques et sociales par la mise à disposition de supports d’insertion facilitant le retour à l’emploi.

Secteur géographique : Agglomération de La Rochelle

 

Le chantier d’insertion : L'Association dispose d'un chantier d'insertion agréée par les services de l’Etat et le Conseil Départemental, réparti sur 3 pôles d’activités :

  • Second œuvre du bâtiment : pose de revêtements de sols, de plafonds et de Placoplatre, maçonnerie, peinture, enduit…
  • Menuiserie : collage, assemblage, montage, placage, vernissage, recyclage, fabrication de mobilier d’agencement mais aussi de caillebotis Escaladune.
    Les prestations de second œuvre du bâtiment et la menuiserie sont assurées pour la rénovation de notre parc immobilier, mais aussi pour les collectivités locales, les entreprises et les particuliers.
  • Restauration sociale : confection et livraison de repas pour approvisionner le restaurant social « l’Auberge » à La Rochelle.
  • Planète Sésame : Activité traiteur, vente sur place et à emporter, livraison à domicile : 4 rue Eugène Varlin à Villeneuve les Salines - vente sur place et à emporter du lundi au vendredi de 11h à 14h, le vendredi soir de 17h à 20h. Pour plus d'informations, www.planetesesame17.jimdo.com

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

L’entreprise d’insertion : L'Association dispose d'une entreprise d'insertion agréée par les services de l’Etat répartie sur 3 pôles d’activités :

  • Nettoyage et entretien de locaux collectifs et d’hébergement (chambres, couloirs, sanitaires sur des collectifs, préparation d’appartements, locaux administratifs et sportifs et cabanes de chantier)
  • Laverie / blanchisserie pour le traitement de linges plats et tenues divers (collecte, tri, lavage, séchage, repassage, ensachage et livraison)
  • Entretien des espaces verts (tonte, taille, désherbage, évacuation), aménagement paysager, création de pelouse, plantations.
  • Restauration collective de la cuisine centrale : confection et portage de repas (agrément sanitaire délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations)

Toutes ces prestations sont assurées pour l’ensemble des établissements de l’Association (structures d’accueil, d’hébergement et bureaux), mais aussi dans le cadre d’une économie de marché (centres de loisirs, crèches, restauration scolaire, maisons de retraite, entreprises, collectivités locales…)

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

Fabrication d'Escaladune à l'atelier menuiserie

 

Définition :
Les chantiers et entreprises d'insertion sont des supports d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi durable des salariés embauchés dans ce cadre.
Ils permettent à des personnes fortement éloignées de l’emploi d’accéder à un travail et de développer des compétences. Cela leur permet de renforcer leur employabilité et leurs chances d’accéder à un emploi sur le marché du travail « ordinaire », ou la formation, en lien direct avec le marché de l’emploi local.

Type de public :
Femmes et hommes majeurs en situation précaire

 

 

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014