hébergements d'urgence

L’accueil de nuit est un hébergement temporaire d’urgence réservé aux personnes en grande précarité, sans résidence stable ou de passage. Il répond gratuitement à la détresse, à un danger, apporte une protection et offre gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social. Les locaux sont équipés et entretenus pour garantir confort, sécurité et respect de la dignité des personnes. L’accueil est assuré par une équipe de professionnels formés.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

La domiciliation est un service permettant aux personnes sans domicile stable de disposer gratuitement d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Plus de 2000 personnes utilisent le service de domiciliation sur les agglomérations rochelaise et niortaise.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

La stabilisation est un dispositif d’hébergement associé à un accompagnement social. Elle permet aux personnes sans résidence stable, en situation sociale précaire de se reposer, de reprendre des habitudes alimentaires, de se soigner. Elles sont également accompagnées et conseillées pour imaginer des pistes de solutions à leur situation, définir un parcours d’insertion et rechercher un logement. Elles sont hébergées en chambre sur un petit collectif ou en appartement. Ce CHRS « léger » est accessible pour une durée de 2 mois renouvelable une fois.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

L’accueil de jour reçoit en journée, en accès libre et anonyme, 7j/7, tous publics, mais il s’adresse en priorité aux personnes en grande précarité. C’est un lieu de sociabilité, d’écoute, d’échange et d’abri dans la journée, où le lien social est basé sur une relation de confiance et un respect mutuel. Un accompagnement social est possible pour faciliter les premières démarches d’insertion. Des prestations de base y sont également proposées gratuitement : café, douche, buanderie, consigne, téléphone… Des partenaires sont présents : PASS, EMPP, MDAJA, Synergie.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

L’Accueil Temporaire ou l’UAUF propose des modalités d’accueil adaptées aux femmes victimes de violences seules ou avec enfants pendant 7 nuits renouvelables une fois. Ce dispositif développe des conditions matérielles de confort et de sécurité nécessaires à la continuité de prise en charge. En semaine, l’entrée se fait à la demande du prescripteur. La nuit, le weekend et jours fériés, la personne peut appeler le 115 ou passer par les services de police, gendarmerie et l’hôpital.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

Le restaurant social l’Auberge permet à toutes les personnes qui le souhaitent, en particulier les publics en situation de précarité, de se restaurer. Il propose des menus chauds et équilibrés dans un cadre agréable pour se poser et rencontrer éventuellement des travailleurs sociaux. L’Auberge peut recevoir familles et enfants, et personnes à mobilité réduite grâce aux équipements adaptés. Le prix des menus varie en fonction des revenus de chacun. Les personnes à faibles ressources peuvent sous certaines conditions disposer de chèques Auberge distribués gratuitement par les partenaires locaux, ou bénéficier de tarifs réduits.

Secteur géographique : La Rochelle

 

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) sont destinés à des personnes sortant de l’hôpital et ne disposant pas de logement. Il s’agit d’un dispositif soignant de 5 places, conventionné avec l’hôpital de Niort et financé par l’Agence Régionale de Santé.

Secteur géographique : Niort

 

Le service d’aide et d’orientation (SAO) a pour mission de recevoir, aider les personnes en grandes difficultés et précarité sociale et les initier à un parcours individualisé. Il propose un accompagnement social, le temps nécessaire à l’aboutissement d’une solution d’hébergement adaptée. Il accompagne les personnes bénéficiaires du R.S.A, sans domicile fixe sur Niort, en qualité d’instructeur. Le S.A.O. a également la mission d’ « observatoire local ». Il évalue les situations de précarité et d’exclusion. De ces évaluations, il peut émerger des problématiques nouvelles et des propositions adaptées.

Secteur géographique : Niort

 

 

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014