hébergements d'insertion

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueille hommes et femmes, seuls ou en couple, avec ou sans enfant, en grande difficulté sociale. Les personnes sont hébergées en studio ou en appartement (bail glissant), sur un petit collectif de 10 places (chambres individuelles), ou bien « hors les murs ». Elles bénéficient d’un accompagnement social global individualisé, durant 6 mois, renouvelable. Les axes de travail sont définis ensemble, en fonction des difficultés rencontrées (accès aux droits, emploi, formation, justice, santé, recherche de logement, dettes, gestion budgétaire…).

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

Les Logements d’Extrême Urgence (LEU) et l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le LEU est proposé avec un accompagnement social afin d’aider les personnes à résoudre les difficultés rencontrées en relation avec le logement (dette, gestion budgétaire..) et leur permettre de retrouver un logement autonome.

L’ASLL doit favoriser l’accès ou le maintien dans un logement.

L’Association aide à résoudre les difficultés en relation au logement (gestion du logement, mesure d'expulsion, surendettement, gestion du budget). Elle est complémentaire des autres interventions sociales et se fait en relation régulière avec les assistants de service social de secteurs. Les demandes de LEU et d’ASLL sont instruites par un travailleur social et transmises à la Commission Locale de l’Habitat.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

La maison relais ou pension de familles s’adresse à toute personne seule ou en couple, sans enfant, en situation de grande exclusion, fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement d’urgence et/ou provisoire. Il s’agit de publics en attente d'une situation plus adaptée, dont la situation sociale est régularisée, avec une certaine capacité d'autonomie et ne présentant pas de troubles du comportement inadaptés à une vie semi-collective. Cette résidence sociale propose un logement sécurisant et rassurant grâce à la présence quotidienne de l’animateur social. Elle doit favoriser leur épanouissement personnel et au maximum, l'ouverture sur l'extérieur par le biais d’animations. L’Association compte actuellement 2 maisons relais, construites dans le cadre de sa maîtrise d’ouvrage : l’une composée de 18 logements à Aytré, l’autre de 20 logements BBC+ à Aiffres. En mai 2016, une nouvelle pension de familles a ouvert ses portes à La Rochelle pour une capacité de 15 places.

Secteur géographique : La Rochelle et Niort

 

LE POLE ASILE ET MNA (Mineurs Isolés Etrangers)

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile en possession d’un titre de séjour pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile. Le CADA n’exerce pas une mission d’insertion mais d’accompagnement des demandeurs d’asile dans la procédure d’asile et de préparation des personnes hébergées à la sortie du CADA lorsque leur demande d’asile a fait l’objet d’une décision définitive (d’octroi du statut de réfugié, de bénéfice de la protection subsidiaire, ou de rejet de la demande).

Le Centre d'Accueil dispose d'une autorisation de fonctionner de 140 places qui englobent 26 familles et 17 personnes seules.

Deux nouveaux CADA (100 places en Charente-Maritime et 83 places en Deux-Sèvres) ont ouvert en 2016, suite à un appel à projets lancé par l'Etat. Une extension de 43 places a été autorisée en Deux-Sèvres en août 2017.

Secteur géographique : Charente-Maritime et Deux-Sèvres

 

L'Accueil des Mineurs Isolés Etrangers (L'AMIE) a ouvert ses portes en octobre 2015, suite à l'appel à projets lancé par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, pour l’accueil de 15 mineurs isolés étrangers. Les jeunes sont accueillis sur un collectif ou en logements individuels de type 4/5, en cohabitation. Depuis le 1er juin 2016, Le Conseil Départemental a autorisé l'extension de 5 places, permettant ainsi d'accueillir 20 jeunes mineurs isolés étrangers. Depuis le 1er octobre 2016, un dispositif similaire nommé SAMENA a été créé, toujours en lien avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Ce dispositif accueille 26 mineurs non accompagnés supplémentaires. 50 places supplémentaires ont ouvert à la fin du mois d’août 2017 sur le dispositif DAMINA.

Secteur géographique : La Rochelle, Rochefort

 

L'Abri-MIE est un dispositif ouvert depuis le 4 juillet 2016 suite à l'arrêté du Conseil Départemental de la Charente-Maritime.L’Abri-MIE est une démarche préalable à l’AMIE, qui vise à assurer une mise en protection des mineurs isolés étrangers en attente d’une réorientation vers un autre dispositif d’accompagnement. En effet, lors de leur arrivée en Charente-Maritime, les jeunes sont orientés sur des dispositifs d’urgence souvent saturés, en attendant la validation de leur prise en charge. Jusqu'alors, l’Abri-MIE était habilité pour 10 places. 10 places supplémentaires ont ouvert le 1er décembre 2017.

Secteur géographique : La Rochelle

 

 

 

La Maison Relais d'Aytré

 

L'association l'Escale dispose d'un agrément Aide Sociale à l'Hébergement et d'une autorisation de fonctionner de 157 places :

  • Centres d'hébergement La Rochelle : 103 places
  • Centres d'hébergement Niort : 54 places

Type de public :
Personnes de 18 à 60 ans, qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de santé, sans solution de logement, en situation de rupture familiale, conjugale ou sociale Ces personnes peuvent être seules ou en couple, avec ou sans enfants.

Objectif :
Aider ces personnes à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale par la réinsertion.

 

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014