Accompagnement Alzheimer

L’accueil de jour pour malades Alzheimer et apparentés : Notre équipe d'infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, aide médico-psychologique, accueille quotidiennement (de 10h à 17h) des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Depuis le 5 janvier 2016, l'accueil de jour a déménagé à Lagord, dans un établissement neuf et adapté et est agréé pour 15 places. Des activités de soutien et de dynamisation (sorties, activités ludiques) sont organisées pour stimuler les patients. Le transport domicile - lieu d’accueil et retour peut être assuré par l’Escale. En complément de la prise en charge par l’accueil de jour, un accompagnement est proposé aux familles.

Un espace Snoezelen a également été créé. Le Snoezelen est un lieu cocoonant, apaisant, mais aussi, un espace de liberté, de rêve, de créativité, d’émotions. C'est un environnement à la fois stimulant et apaisant, dans le but de favoriser le psychisme des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer. La démarche est basée sur l’éveil du corps et des 5 sens. L’espace est adapté afin de solliciter plusieurs sens à la fois, ou, au contraire, de se concentrer sur un seul sens. L’adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l’espace : effets lumineux, jeux de couleurs, sons, senteurs, textures.

Secteur géographique : Communauté d’Agglomération de La Rochelle

 

Deux accueils de jour Alzheimer ont également ouvert leurs portes dans la Vienne : le premier à Lusignan (11 places) en juin 2015 et le second à Lussac-Les-Châteaux (10 places) en mars 2016. L'Association est agréée par le Conseil Départemental de la Vienne et l'Agence Régionale de Santé pour accueillir 21 personnes sur ces dispositifs. Le transport aller-retour est assuré jusqu'à 20km autour des accueils de jour.

Secteur Géographique : Sud Vienne

 

L'équipe mobile constituée d’un ergothérapeute et d'un psychomotricien, accompagne à domicile les malades Alzheimer et leurs aidants. Chaque patient bénéficie d'1 à 2 interventions par semaine, sur prescription médicale. Une évaluation de la situation au domicile est réalisée préalablement en vue d'établir un projet personnalisé. Cette prestation a pour but d’optimiser toutes les capacités restantes des personnes atteintes, d’atténuer les troubles du comportement pour prolonger leur autonomie, le lien social et familial et soutenir les aidants.

Secteur géographique : Communauté d’Agglomération de La Rochelle

 

La plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux est un dispositif supplémentaire d’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ainsi que des aidants familiaux (conjoint, enfant…). Elle propose les prestations suivantes : atelier d’Art’thérapie pour les malades (1 jeudi sur 2), service « baluchonnage » de jour par une aide soignante qui se déplace au domicile, par séquence de 3 heures du lundi au samedi inclus pour donner du temps à l’aidant principal, suivi et accompagnement par une psychologue à domicile.

Secteurs géographiques : CDA La Rochelle et Ile de Ré

 

La formation des aidants familiaux : Afin d’apporter aux familles le soutien indispensable à la compréhension des difficultés du malades, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant/aidé, l’Association propose aux aidants familiaux (conjoint, enfant,…) une formation gratuite, assurée par un gériatre, une infirmière et des psychologues. Organisée sur 4 après-midis de 14h à 16h30, elle a pour objet de les informer et de les sensibiliser à la connaissance de la maladie, aux retentissements dans la vie quotidienne, et leur permettre de mobiliser les ressources internes et externes et ainsi construire un projet de vie avec le malade, tout en se préservant.

Secteur géographique : Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Association l’Escale siège social - 23 rue Pascal - CS 80069 - 17444 AYTRÉ

N°Vert 0 805 80 20 30

La Rochelle - Niort - Escaladune
LOG'INFO Agence web 2014